comScore Networks, un des leaders mondiaux dans le domaine de la mesure d’Internet, a révélé aujourd’hui que 747 millions de personnes âgées de plus de 15 ans ont utilisé l’Internet en janvier 2007, soit une progression de 10 % par rapport à janvier 2006. Parmi les 15 pays occupant la tête du tableau (classement par pénétration), l’Inde, la Russie et la Chine ont enregistré les plus fortes progressions avec respectivement 33 %, 21 % et 20 %. La Chine occupe à présent la deuxième position à l’échelle mondiale avec 86,8 millions d’internautes. Ce sont toujours les États-Unis qui occupent la première place avec une progression annuelle de 2 % et 153,4 millions d’utilisateurs âgés de 15 ans et plus pour janvier 2007.
D’après Bob Ivins, directeur de comScore Europe, « la communauté mondiale des internautes ne cesse de s’accroître. Les utilisateurs se trouvant en dehors des États-Unis représentent actuellement 80 % des internautes avec les pays en voie de développement faisant état d’une progression annuelle à deux chiffres. »
Le Canada, Israël et la Corée du Sud mènent la barque en termes de temps passé en ligne
Afin d’évaluer l’engagement des consommateurs, comScore a étudié la durée moyenne de connexion par visiteur en janvier 2007 dans les 10 pays occupant la tête du palmarès. Le Canada occupe la première position avec une moyenne de 39,6 heures en ligne par mois (les internautes disposant d’une connexion à haut débit passent même jusqu’à 41,3 heures). Viennent ensuite Israël, la Corée du Sud, les États-Unis et le Royaume-Uni, cinq pays dans lesquels le haut débit est fortement répandu. En fait, dans chacun des dix pays occupant la tête du classement, l’on a pu constater que les utilisateurs disposant d’une connexion à haut débit passaient bien plus de temps en ligne par rapport à leurs compatriotes équipés d’un plus faible débit.
« Nous pensions que les connexions à haut débit branchées en permanence favorisaient l’utilisation. Cette analyse le prouve » continue M. Ivins.
Veille et Intelligence Marketing : pratiquer la veille stratégique et l'intelligence économique